LE BRUIT :
• Les travaux de bricolage ou jardinage (en raison de leur intensité sonore telles que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses…) ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.
• Veillez à ne pas être l’auteur ou le complice de bruits, tapages ou attroupements injurieux troublant la tranquillité des habitants. Ces bruits et tapages sont punis par le code pénal.
• Ne laissez pas vos chiens aboyer de façon intempestive, portant atteinte à la tranquillité du voisinage.
QUADS ET MOTOS :
La circulation de quads, de motos et de tout véhicule à deux roues est définitivement interdite sur le terril et la base de loisirs.
MARAIS ET CANAL DE LA DEULE :
Avec le beau temps, l’envie de se promener et de se baigner se fait sentir.
Pour des raisons de sécurité, nous vous rappelons qu’il est interdit de se baigner dans le marais et dans la canal de la Deûle.
Le baigneur peut-être confronté à plusieurs dangers : être victime d’hydrocution, être emporté par le courant lors de l’ouverture des portes des écluses ou des barrages, rencontrer des difficultés pour remonter sur la berge, être heurté par un bateau, encourir de graves ennuis de santé dus à la présence de bactéries dans l’eau.
De plus, sauter des ponts ou des passerelles est très dangereux. Tous les ans, Voies navigables de France constate ce genre d’action. Des jeunes, par défi ou par jeu, mais surtout par inconscience, se jettent du haut des ponts dans le canal, ils ignorent ce qui se cache au fond du canal et risquent des blessures sur des objets coupants ou semi-immergés.
Tout baigneur interpellé est passible de sanction.
Veillez à ne pas jeter vos détritus par terre ni dans le marais. Des poubelles sont à votre disposition.
FEUX :
Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit aux particuliers de brûler des déchets verts à l’air libre en vertu des dispositions de la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts.
Le brûlage des déchets verts peut-être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut-être la cause de propagation d’incendie.
ANIMAUX :
Ne laissez pas vos animaux divaguer sur la voie publique. Les animaux errants peuvent faire l’objet d’une conduite à la fourrière.
Il est strictement interdit d’entrer dans le cimetière avec des animaux, même tenus en laisse.
Les déjections canines jonchent certains trottoirs de notre ville. La solution passe par le civisme de chacun en habituant son animal à utiliser les caniveaux ou en ramassant les déjections canines de son compagnon à quatre pattes.
Ce principe est valable aussi pour les espaces verts pour que nos enfants puissent continuer à y jouer en toute quiétude.
STATIONNEMENT :
Veillez à ne pas être mal garés !
Vous êtes à l’arrêt ou en stationnement :
*Sur toute la largeur du trottoir : vous bloquez le passage sur le trottoir des personnes en fauteuil roulant, les poussettes, les piétons. Vous les obligez à se mettre en danger en marchant sur la chaussée.
*Sur une place réservée aux personnes handicapées : si vous prenez sa place, prenez aussi son handicap ! L’emplacement réservé est conçu pour améliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite.
*Sur un emplacement interdit (ligne jaune, sortie de garage, passage piétons, devant l’accès au parking, en double-file sur la chaussée…) : vous êtes en infraction et gênez les usagers et autres conducteurs.
Commentaires récents