ODETTE M’LAMPISTE, ambassadrice de tous les mineurs, géante de l’association le 8 d’Évin
« Quelques infos sur notre géante : Il nous a semblé évident de mettre à l’honneur les femmes qui avaient travaillé à la mine. Elles étaient nombreuses, embauchées comme hiercheuses (elles poussaient les berlines au fond), trieuses, lampistes.
Elles travaillaient très dur et l’on a peu parlé d’elles, pourtant leur rôle était essentiel. A la lampisterie, ce sont elles qui entretenaient les lampes de mineurs, elles le remplissaient de benzine, et les tenaient prêtes à être utilisées au fond. Lorsque les mineurs prenaient leur poste de travail, elles leur donnaient leur lampe, et les mineurs leur remettaient un jeton (ou tailette) ce qui permettait lors de la remonte de vérifier que tous étaient présents et qu’il n’y avait aucun resté au fond.
Odette M’Lampiste est née le 24 juin 2010. Elle mesure 3m90 et pèse environ 40 kgs. C’est une géante poussée et qui peut occasionnellement être portée. Elle arbore fièrement une lampe de mineur, réalisée à l’échelle par un ancien mineur de la fosse 8. Elle a été baptisée le 11 septembre 2010. » Source : association du 8 d’Évin.
Plus de renseignements auprès de l’association du 8 d’Évin.
Visitez le blog d’Odette M’Lampiste : http://mlampiste.skyrock.com/
Commentaires récents